installation réseaux incendie et entérrés

Les poteaux incendie, un enjeu majeur dans les travaux d’aménagement !

Les bouches ou les poteaux incendie, appelés aussi hydrants, sont des installations prévues pour lutter contre les départs de feux et mis à disposition des services de secours et des pompiers.

L’installation et la maintenance de ces éléments répondent à des règles strictes et bien déterminées que seul une entreprise d’assainissement spécialisée est en mesure de réaliser.

Pourquoi faire appel à une entreprise d’assainissement pour installer un poteau incendie ?

Une bouche incendie doit être raccordée au réseau d’eau potable sous pression. L’installation de tels dispositifs de lutte contre les incendies demande un expertise technique appropriée autant dans la création des ancrages, de l’aménagement d’un socle de propreté, le dispositif de drainage, de tous les raccordements, bouchonnages ou éléments de canalisations spécifiques à ces matériels.

SJM France, entreprise d’assainissement possède les compétences et les connaissances nécessaires pour garantir une parfaite conformité dans les installations des hydrants en respectant les niveaux de sol, les profondeurs de couverture ou la distance de rupture de charge, autant de termes techniques et de règles à mettre en œuvre pour assurer un parfait fonctionnement du dispositif.

Quelles sont les règles à respecter pour l’installation d’un poteau incendie ?

Les poteaux et bouches d’incendie ne peuvent être installés que :

  • S’ils peuvent être alimentés aux débits minimaux
  • Sous la pression de 1 bar minimum en régime d’écoulement, et sans nécessiter de manœuvre de vannes sur le réseau,

Composition de l’installation « poteau d’incendie »

L’installation « poteau d’incendie » est composée des éléments suivants :

  • Le poteau d’incendie normalisé
  • L’ancrage ;
  • Le socle de propreté lorsque nécessaire ;
  • Le dispositif de drainage pour vidange ;
  • L’appui et la butée du coude à patin ;
  • Un dispositif éventuel de mise à niveau permettant le raccordement à la canalisation.
  • La mise en place d’un hydrant demande de prendre en compte le débit minimum à délivrer, l’emplacement d’implantation, le volume de dégagement ou encore le type de raccordement.

Qu’il soit installé directement dans le sol, accolé à un regard de vidange ou à une cheminée d’accès au réseau d’assainissement, le poteau incendie doit faire l’objet d’une attention particulière de la part de l’entreprise d’assainissement pour garantir son parfait fonctionnement.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement et d’assainissement qui maîtrise les techniques d’installation de réseaux incendie et leur raccordement sur le réseau enterré d’eau potable est indispensable pour s’assurer de la parfaite conformité du dispositif.

SJM France intervient depuis de nombreuses années pour les travaux d’assainissements et la mise en œuvre de réseaux enterrés eaux et incendie sur l’ensemble du territoire français.

et proposer des solutions pérennes et mutualiser les actions lors des travaux d’assainissement.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *