Dans le secteur du bâtiment, il n’est pas rare d’entendre parler de VRD. Cette abréviation signifie Voirie et Réseau Divers, et concerne un ensemble de travaux nécessaires pour aménager un espace ou construire un bâtiment, et le raccorder aux différents réseaux existants. Les VRD bâtiment constituent donc une étape importante qui doit obligatoirement répondre à différentes normes et réglementations pour être valables,

il englobe diverses missions

Il peut s’agir, par exemple :

  • de la viabilisation de terrains privés,
  • de la réalisation des voies d’accès,
  • également de travaux publics entrepris par les collectivités.

Le terme VRD sert également à désigner les travaux d’alimentation en eau, en gaz ou en électricité, sans oublier ceux destinés à l’évacuation.

Les VRD dépendent donc des besoins de la population, et peuvent aussi bien concerner la création d’un lotissement, d’une zone commerciale, un espace public ou encore une zone d’activités.

Les travaux de voirie et réseaux divers sont souvent réalisés après le gros œuvre d’un chantier. Ils nécessitent l’intervention de certains engins de chantier

Les VRD sont réalisés par des entreprises de terrassement. En effet, il faut une bonne connaissance du métier, des règles et des normes pour entreprendre des VRD.