Lorsqu’il s’agit d’accueillir une construction, un bâtiment industriel, une n’importe quelle autre infrastructure, il convient d’assurer une entière sécurité et intégrité à la construction future et cela passe invariablement par les travaux de terrassement afin d’éviter les phénomènes de glissement de terrain, de tassement ou d’effondrement des sols.

Par l’utilisation d’engins adaptés et par une expertise en matière de terrassement, une entreprise spécialisée va en premier lieu mener un travail d’investigation pour inspecter la stabilité du terrain, éliminer les anciennes canalisations sous le chantier, arracher les différents encombrants ou encore démolir et évacuer les gravats des anciennes constructions. C’est seulement après ces précautions que vont pouvoir être engagées les étapes inhérentes aux travaux de terrassement pour un bâtiment industriel :

  1. La première étape réside en une opération appelée piquetage et qui consiste à délimiter les abords du terrain à l’aide de piquets. Cette délimitation n’a rien du hasard, c’est le travail du géomètre de s’assurer que l’emplacement des piquets soit en corrélation avec les plans de l’architecte, les données du service d’urbanisme de la localité et avec les parcelles du voisinage. Cette étape est plus connue sous la dénomination de bornage.

 

  1. Le déblai est la seconde phase dans la réalisation des travaux de terrassement. Le principal objectif d’un terrassement est d’obtenir un terrain parfaitement plat et c’est pour répondre à ce but que le déblai va permettre d’enlever une première couche de terre.

 

  1. Le remblai va ensuite consister à ajouter des matériaux pour combler les creux et cavités mises à jour par le déblai. Pour le remblai de terrain, il existe différentes sortes de matériaux ; sable, terre, roche, gravier, gravats…). Le but est de venir aplanir la parcelle et de créer une base solide pour l’édification de la construction par l’apport de ces matériaux en fonction du sol et du résultat souhaité.

 

  1. Enfin, la dernière étape clé dans des travaux de terrassement pour un bâtiment industriel consiste à transporter et à évacuer les terres excédentaires vers des espaces de traitement et de stockage spécialement aménagés et adaptés à ce type d’opérations. Cet excédent de terre peut être également stocker pour d’autres besoins.

 

Faire appel à une entreprise de terrassement spécialisée telle que SJM France demeure la seule alternative pour une prestation réalisée dans les règles de l’art et pour sécuriser la future construction industrielle.