Si l’on devait résumer ce qu’est le terrassement Ile de France, celui-ci consiste à préparer un terrain pour lui permettre d’accueillir la construction d’un bâtiment, ou autre structure afin que celle-ci soit stable sur le long terme sans risques d’effondrement du sol ou de glissement du terrain.

Le terrassement est une opération qui doit être confiée à des professionnels expérimentés qui vont savoir mettre en œuvre toutes les étapes grâce notamment à des engins spécifiques.

Quelles sont les phases de travaux de terrassement ?

En premier lieu : l’étude de terrain préliminaire est indispensable. C’est l’opération de bornage, faite par un géomètre, qui va consister à délimiter le périmètre de la parcelle suivant les consignes établies par l’architecte et le géomètre. Au-delà de simplement définir l’emplacement des futurs travaux à réaliser, il s’agit également d’inscrire le projet dans son environnement, vis-à-vis du voisinage comme des diverses structures de canalisations ou de paysages déjà présentes et devant être conservées.

Après : l’étude. il convient de réaliser une étude méticuleuse et préliminaire du terrain afin de s’assurer de la nature et de l’équilibre des sols ainsi que de leur stabilité mais aussi de l’absence de réseaux enterrés qui pourraient venir gêner la future construction.

Le déblaiement, ce principe des métiers du terrassement impliquent d’assurer une parfaite planéité à la surface. Grâce à des moyens mécaniques et des engins de terrassement, le professionnel va venir dégager tout obstacle gênant telle que les souches d’arbres ou les grosses roches afin de lisser la surface constructible et obtenir un sol propice à la nature des travaux.

Vient ensuite l’étape du remblaiement qui implique de rajouter du sable, de la terre, des graviers, de la roche ou même des gravats d’autres chantiers pour combler les trous et crevasses dans le sol afin de combler toute irrégularité de terrain.

Cet ajout de matériaux et son compactage va densifier le sol et garantir une plus grande stabilité.

Enfin, le terrassement se termine par l’évacuation des terres et éléments excédentaires afin de laisser le terrain terrassé dans un état permettant de débuter les travaux de construction en toute facilité.

Pendant toutes ces phases inhérentes au terrassement, les terrassiers sont amenés à prévoir tout le réseau nécessaire à l’utilisation de la future construction (pas nécessairement une construction cela peut être la création d’une plateforme en vue de coulage de béton etc..) elles que l’assainissement, la viabilisation, l’enterrement des réseaux ou les travaux de voiries.

SJM France, entreprise de terrassement professionnelle dans le Val d’Oise, dispose du savoir-faire et d’une multitude d’engins de chantier lui permettant de réaliser toutes sortes d’ouvrages de terrassement sur le département 95 et en Île de France.