En France, lorsque l’on emploie le terme de Génie Civil, cela consiste à définir les différentes techniques concernant la conception et la mise en œuvre des infrastructures civiles. Sous cette terminologie sont concernés l’ensemble de métiers impliqués dans la construction, la réalisation, l’exploitation ou encore la rénovation et la réhabilitation d’ouvrages urbains.

Le génie civil englobe les travaux publics et les travaux du bâtiment et notamment les interventions de gros œuvre, les constructions industrielles de type usines, entrepôts ou hangars agricoles par exemple, les infrastructures liées au transport de personnes et de marchandises telles que les voies ferrées, les ports ou les tunnels ainsi que les ouvrages de production hydrauliques à l’image des barrages.

Comment s’organise un projet de génie civil ?

Plusieurs intervenants sont impliqués dans le processus de travaux de génie civil avec pour chacun un niveau de compétences et de responsabilités.
Le maître d’ouvrage est l’entité, une personne physique ou morale, qui commande et réceptionne les travaux. Le maître d’œuvre est celui qui élabore et qui coordonne le projet de construction. Le bureau de contrôle se charge de la conformité des infrastructures eu égard à la réglementation et aux normes en vigueur.
Enfin, les entreprises de constructions qui réalisent les travaux de génie civil à l’image de SJM France pour tout ce qui concerne la construction de bâtiments industriels, les travaux de canalisations, le terrassement ou encore l’assainissement.

Accès à l’eau potable, amélioration des cadres de vie de la population, usage des ressources potentielles du territoire, aménagement des infrastructures urbaines, construction de bâtiments à usage industriel, travaux d’assainissement, viabilisation des terrains, autant de domaines de compétences qu’une entreprise de génie civil se doit de maîtriser pour répondre aux demandes des porteurs de projets et maîtres d’ouvrage.

Pour concevoir et mener des travaux de génie civil, une entreprise spécialisée telle que SJM France a recours à différents corps de métiers qui représentent toute l’expertise de la société et qui vont du chef de chantier aux conducteurs de travaux, aux conducteurs d’engins de travaux publics, les topographes, les opérateurs…