Que veut dire génie civil ?

Le génie civil est un terme qui peut sembler flou aux non-initiés et que l’on apparente souvent à la construction traditionnelle. C’est bien entendu exact mais bien plus ciblé et plus spécifique que cela. En effet, sous le terme génie civil, on entend la construction de bâtiment industriel dans sa globalité par la conception, la réalisation, l’exploitation et/ou la réhabilitation d’ouvrages tels que routes, ponts, voies ferrées ou des constructions d’immeubles ou des structures industrielles et tertiaires.

Le génie civil se distingue en deux grands domaines principaux que sont le bâtiment et les travaux publics. 

Le génie civil pour le bâtiment

Les ingénieurs civils qui travaillent sur la réalisation d’ouvrages tels que des habitations, des immeubles, des hôtels, des bureaux ou des bâtiments industriels répondent surtout à un besoin économique. La place de la structure même de l’ouvrage est peu présente devant l’importance donnée à la fonctionnalité des lieux, leur esthétisme ou la capacité énergétique de la construction.

Le Génie civil pour les travaux publics

Il en est tout autre pour les ouvrages publics qui doivent présenter une structure permettant leur utilisation de manière optimale, en totale sécurité pour le public et qui soit à la fois pérenne. La nature des ouvrages de génie civil dans les travaux publics sont nombreux : ouvrages routiers de franchissement tels que ponts ou tunnels, les centrales de production d’énergie telles que les éoliennes ou le nucléaire, les réseaux collectifs de télécommunication ou d’assainissement.

Dans ces deux domaines d’activités, l’ingénieur civil a la responsabilité de sélectionner les moyens et les matériaux qui permettront à la construction de remplir pleinement sa fonction principale. Il doit pour cela évaluer les charges présentées par le type de construction et utiliser le ou les matériaux qui permettront de résister à ces charges et ainsi garantir la sécurité et la pérennité de l’ouvrage.

Les travaux de génie civil requièrent des compétences expertes qu’il est impératif de confier à une entreprise spécialisée et reconnue pour la qualité de ses réalisations. SJM France vous apporte toutes les garanties de construction, de terrassement et d’aménagement pour des ouvrages civils parfaitement exécutés et répondant aux besoins de leur fonction.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *