Lorsqu’un bâtiment industriel, des bureaux, un centre commercial ou un atelier d’artisanat commence à présenter des signes de vieillissement, la question se pose de savoir s’il vaut mieux en reconstruire un nouveau. Toutefois, en faisant appel à des professionnels de la rénovation de bâtiment industriel, vous avez la possibilité de réhabiliter votre local en neuf.
Pour un projet de rénovation de local industriel réussi, il convient de s’associer les compétences d’un expert spécialisé qui prendra le temps de définir les différents travaux à réaliser
Quelle que soit la typologie de la construction industrielle, le secteur d’activité et les contraintes réglementaires à prendre en considération, le recours à une entreprise experte en rénovation de bâtiments industriels est impératif pour aboutir à un projet de réhabilitation sur mesure et répondant au cahier des charges mis en place.
Combien coûte la rénovation d’un bâtiment industriel ?
Il est impossible de définir une régularité dans le coût de rénovation d’une construction industrielle tant chaque projet est différent et doit faire face à différentes problématiques métier. Toutefois, trois grands facteurs viennent influencer le prix des travaux de rénovation :
- La superficie du bâtiment industriel
Plus la surface est étendue, plus la densité des travaux sera grande et impactera le coût global de la rénovation.
- L’état de la construction industrielle
Selon le degré de vétusté, de l’obsolescence des équipements, des matériaux employés à l’époque de la construction originelle ou encore des besoins éventuels de dépollution, il faudra envisager une rénovation partielle ou totale avec les impacts que cela représente sur le coût final.
- L’évolution des besoins
Si le cahier des charges inhérent au projet de rénovation du local industriel fait état d’une extension ou d’un réaménagement des espaces intérieurs, cela aura une influence sur le devis global.
- Les normes
Enfin, en fonction du secteur d’activité, les normes obligatoires auront évolué entre le moment de la construction d’origine et celui de la rénovation si bien que pour répondre à ces obligations réglementaires, certains coûts sont incompressibles.