Avant de déterminer le coût de la construction d’un bâtiment industriel, il et nécessaire de cibler parfaitement l’usage professionnel qui sera fait des locaux. En effet, en fonction qu’il s’agisse d’édifier un local destiné au stockage de marchandises, d’une usine dédiée à la production ou d’un local commercial, la nature des matériaux utilisés ou les équipements nécessaires à son exploitation vont être différents et impacter de manière plus ou moins importante le coût de la construction finale.

Quels sont les critères qui vont influencer le prix de la construction du bâtiment industriel ?

Que vous envisagiez de construire un entrepôt de stockage, une usine abritant une ou plusieurs chaînes de production, ou un local destiné à l’exposition, l’accueil de la clientèle et la vente de matériels et marchandises, le coût variera selon divers facteurs :

  • La structure même du bâtiment impacte grandement le prix de construction selon la taille ou la hauteur des locaux, le nombre de portes et ouvertures nécessaires à son exploitation, l’ajout de quai de chargement et déchargement ou encore le nombre de racks de stockage.
  • L’implantation géographique va avoir une grande influence en fonction du marché immobilier et du coût au mètre carré pour l’acquisition du terrain.
  • Le respect des normes et les contraintes locales liées à la nature de la construction avec l’étude des sols, la réglementation en termes de sécurité, ainsi que le type de matériaux utilisés en fonction de l’activité prévue. Un hangar construit en dur va représenter une charge financière plus importante qu’un local en container, par exemple.
  • Les besoins d’aménagement inhérents à la nature et les propriétés des marchandises manufacturées ou stockées sur place : denrées alimentaires, substances dangereuses ou inflammables, produits chimiques…etc.
  • L’équipement indispensable à l’exploitation du local industriel telles que les chaînes de production, les machines et outils fixes ou le choix du système énergétique (traditionnel, climatisation, solaire…).
  • Enfin, le choix de l’entreprise d’ouvrage revêt une importance capitale dans le tarif de la construction. Une entreprise qui possède toutes les capacités et compétences de Génie Civil sera moins tributaire de la sous traitance et proposera ainsi des prix moins onéreux et une plus grande sérénité dans l’accomplissement des travaux.

Choisir une entreprise spécialisée dans le génie civil, le terrassement, la création de réseaux de canalisations et plus généralement reconnue pour la qualité de ses constructions de bâtiments industriels est recommandée pour obtenir un devis de construction compétitif et réduire les coûts inhérents à l’appel d’intervenants différents.

De plus, ces professionnels vous accompagnent dasns tous le processus de la construction d’immeubles professionnels: choix des matériaux, emplacements, taille du batiment. Cela peut venir alléger de façon non négligeable le coût de votre construction de bâtiments industriels. SJM France vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, de l’étude de faisabilité jusqu’à l’aboutissement de la construction et la remise des clés.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *