Augmentation des prix des matières premières : quelles incidences dans le domaine du terrassement, des travaux du BTP et de la construction de bâtiments industriels ?

La crise sanitaire puis le conflit en Ukraine ont provoqué une hausse inédite du coût des matières premières, de l’énergie et des carburants.

Acier, aluminium, ciment et béton, bois, bitume, c’est l’intégralité des matériaux de construction qui voient leurs tarifs s’envoler rendant de plus en plus compliquée la marge de manœuvre les professionnels du bâtiment.

En cause, une envolée de la demande mondiale suite à la reprise économique qui a suivi la pandémie de coronavirus, une diminution globale de la production de matières premières  notamment dans le domaine de la métallurgie et de l’acier suite à la guerre en Ukraine, un des principaux pays exportateurs, et l’affolement des marchés devant l’actualité de la scène internationale.

Autant de facteurs qui demandent aux professionnels du bâtiment de faire preuve de résilience et de capacité d’adaptation pour satisfaire aux demandes de leur clientèle tout en préservant l’économie et l’emploi de l’entreprise.

Quelles solutions pour s’adapter à ce contexte économique difficile ?

SJM France, entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments industriels, le terrassement et les travaux de BTP pour les professionnels, ne fait pas exception et doit faire face, elle aussi à l’augmentation des prix des matières premières.

Pour autant, ce ne sont pas les seules hausses auxquelles tous les professionnels de la construction sont confrontés aujourd’hui. En effet, les tarifs de l’énergie ont subi une augmentation sans précédent ainsi que le gasoil, deux composantes indispensables au fonctionnement d’une entreprise telles que SJM France.

Devant le contexte actuel, ce sont tous les fournisseurs qui ont d’ores et déjà réévaluer à la hausse leur tarification menant les entreprises du bâtiment à répercuter, au moins en partie, cette augmentation sur leurs devis.

Bien que SJM France redouble de vigilance et d’inventivité pour réduire au minimum l’impact de cette situation sur sa compétitivité et la satisfaction de ses clients, le gasoil demeure indispensable à nos déplacements sur les chantiers ainsi qu’au fonctionnement de nos engins, le besoin en énergie et les fournitures en matières premières restent primordial à nos processus, par nature incontournables, pour répondre aux besoins de constructions.

Des impératifs qui participent à l’augmentation générale et inévitable des devis proposés à nos clients devant la conjoncture actuelle.


SEO par Smart Vision