Qu’il s’agisse de la construction d’un bâtiment industriel, de travaux d’assainissement, de terrassement ou de la création d’un réseau de canalisations, les enjeux de tels projets sont immenses autant que les interventions sont complexes.
Lorsqu’un client, un maître d’ouvrage démarche une entreprise de construction et/ou de bâtiments industriels, de terrassement ou de travaux BTP en général, il convient à celle-ci de répondre à deux exigences fondamentales :
L’expérience des professionnels du bâtiment
Une entreprise de BTP qui a pignon sur rue depuis plusieurs années a davantage de chance de convaincre le porteur d’un projet de construction. Son ancienneté et donc la longévité de l’entreprise sont considérées comme un gage de sérieux et de sécurité dans la capacité à prendre en charge et à suivre le chantier.
Afin de répondre à cette attente client d’être rassuré quant à la réalité de l’expertise nécessaire à la bonne tenue du chantier, l’entreprise doit être en mesure de montrer une proactivité à démontrer son savoir-faire, notamment à travers les réalisations antécédentes auprès d’autres clients.
Le niveau de satisfaction exprimé par les clients antécédents est la meilleure réponse à apporter pour prouver sa légitimité à prendre en charge le projet de construction.
La qualité des réalisations
La construction ou la rénovation industrielle requiert de posséder des compétences expertes et de maintenir une veille permanente des normes et réglementations en vigueur.
Le client exige d’être conforté dans la capacité du prestataire à lui fournir une prestation conforme, durable et réalisée dans les règles de l’art.
Enfin, et au-delà d’exiger une vigilance accrue sur les évolutions réglementaires, le client est également sensible à l’efficacité des process de l’entreprise de construction qui doit démontrer sa capacité à recourir à des technologies d’automation innovantes, preuves d’une propension à la réactivité et à une action efficiente.